mercredi 24 février 2016

L'Epreuve - tome 1: Le labyrinthe

Auteur: James Dashner

Editeur: Poket jeunesse

Genre: Post-apocalyptique

Nombre de page: 408

Prix: 18,50€

Synopsis: « Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissable. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...» 

Mon avis: 

Cela a été pour moi un véritable coup de cœur. J'ai vraiment adoré cette histoire car dès le début de l'histoire, on tombe dans une atmosphère déjà très tendu et cette atmosphère augmente au fur et à mesure des pages. On rencontre des personnages tous autant attachant les uns que les autres mais j'ai un petit faible pour Newt, Minho et Thomas. 

Le personnage de Newt incarne le grand frère de tout les adolescents présents dans le labyrinthe. Il est prêt à suivre quelqu'un par confiance et par amitié. Je le trouve très courageux à sa manière malgré les doutes qui le traverse.  

Minho est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, il est un modèle pour tous, et surtout pour Thomas. On le retrouve plusieurs fois à pété les plombs mais il s'en remet vite. Cela lui donne un côté faible qui e rend d'autant plus attachant. 

Thomas qui m'as paru beaucoup trop ambitieux dans les début du livre, devient un leader nés, certes, mais très critiqué des autres. Ils est prêt à prendre tous les risques pour ceux qu'il aime et tout faire pour les sortir du labyrinthe. 

Cependant, je trouve que le résumé en dit trop. En effet, on a la mention de fait capital de l'histoire: 
- Que le labyrinthe est peuplé de monstre d'acier donc que le labyrinthe est dangereux. 
- Que les plans du labyrinthe change toutes les nuits. 
- Que les adolescents qui vivent dans le labyrinthe ont une terrible épreuve à passer. 
- Et que de sombre secret réside au plus profond de la mémoire de Thomas. 
Je trouve qu'on donne beaucoup trop d'information pour un résumé alors que c'est information sont dispersé dans le livre et non pas au tout début. 

Je trouve ce livre tellement bien raconté, malgré cette erreur de résumé, les sentiments des personnages se ressentes fortement auprès du lecteur. James Dashner, nous plonge dans l'univers d'un monde post-apocalyptique géniale pour les personnes fan. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire